Le tourisme écologique se définit comme une forme de tourisme responsable où l’accent est mis sur la réduction de l’empreinte environnementale laissée par les voyageurs. Il est basé sur la durabilité, le respect de l’environnement ainsi que le soutien des économies locales. Ces dernières années, cette tendance du tourisme a gagné en popularité en France et ailleurs, ce qui a entraîné l’émergence de nombreuses innovations intéressantes dans ce domaine.
Par exemple, de plus en plus d’infrastructures d’hébergement ont adopté des pratiques écologiques, comme l’utilisation de l’énergie solaire, le recyclage des déchets et l’offre de produits locaux et bio à leurs clients. De plus, certaines villes françaises encouragent désormais les voyages à faible émission de carbone en investissant dans les transports en commun, les vélos et les voitures électriques.
De même, des entreprises de tourisme propose des activités respectueuses de l’environnement, comme les randonnées dans les zones naturelles préservées, l’observation de la faune, le bénévolat pour des projets de conservation, etc. Même les compagnies aériennes se mettent au vert en cherchant des moyens de réduire leur consommation de carburant et leurs émissions de CO2.
En somme, le futur du tourisme en France semble devoir se teinter de vert de manière durable, et nous pourrions tous en tirer des leçons en tant que voyageurs.