L’année 2021 a vu le tourisme se transformer sous l’emprise de nouvelles tendances. La prise de conscience environnementale a rendu indispensables de nouvelles approches de découverte et d’échange qui combinent l’aventure et le respect de l’environnement. Un des acteurs marquants de ce changement est le tourisme écologique ou écotourisme.
L’écotourisme mise sur une interaction équilibrée avec la nature, en préférant les activités en plein air à faible impact écologique. Il favorise aussi la promotion de l’artisanat local et de l’agriculture biologique.
Selon une enquête menée par Booking.com, 82% des voyageurs aspirent à voyager de manière plus durable. Les voyageurs choisissent de plus en plus des destinations et des formules de vacances qui respectent la nature et favorisent un tourisme local et responsable.
De nombreux sites mettent en avant les hébergements, les activités et les destinations qui respectent ces principes. Ils proposent des informations précises, des réservations directes, et mettent tout en œuvre pour rendre le tourisme aussi durable que possible.
Il est encourageant de voir ces nouvelles tendances en 2021, car elles indiquent un pas vers un avenir de voyage plus respectueux et plus durable. Cette évolution est primordiale pour protéger nos ressources naturelles et nos sites touristiques pour les générations futures.