Le tourisme de randonnée connaît actuellement une véritable révolution en France. En effet, de plus en plus de Français optent pour des vacances actives et nature, en choisissant de découvrir les trésors cachés de l’Hexagone à pied. Les récentes innovations en matière d’équipement de randonnée, notamment les chaussures plus légères et confortables, ou l’équipement high-tech comme les GPS de randonnée et les applications mobiles, ont considérablement facilité cette pratique.
De même, l’essor du tourisme durable s’aligne parfaitement avec la randonnée. Cette forme de tourisme respectueuse de l’environnement et des communautés locales a le vent en poupe. Les voyageurs sont de plus en plus nombreux à chercher à minimiser leur empreinte carbone et à contribuer au développement local lorsqu’ils voyagent.
Les professionnels du tourisme ont su répondre à ces nouvelles attentes. Ils proposent des séjours de randonnée en immersion, permettant de découvrir les régions de France hors des sentiers battus. Les offres incluent souvent l’hébergement chez l’habitant ou en gîte d’étape, le tout dans une démarche éco-responsable. Il est certain que l’alliance du tourisme de randonnée et du tourisme durable est appelée à se renforcer davantage dans le futur.